SVT : Ressources alimentaires et Biodiversité

Bonjour !

Fin d'année de 3ème et exposé en SVT. Comme la prof n'a pas pu être là pendant un long moment (congé pour un heureux événement, si vous voyez ce que je veux dire ;) , bah on a dû lui rendre l'exposé sur feuille...
En gros le joli diaporama que j'avais préparé n'a servit à rien... :/
Pour éviter qu'il ne serve vraiment à rien je vous le mets ici :)    Elle est gentille mémé Caro, non ?


Voilà le sujet : (je me casse la tête à tout recopier pour le bien de l'humanité, alors si ça vous sert ce serait sympa de mettre un petit "Merci" en commentaire...)
________________________________________________________________________
Exposé n° 6 : Ressources alimentaires et biodiversité

Contenus :
L'Homme, par les besoins de production nécessaire à son alimentation, influence la biodiversité planétaire et l'équilibre entre les espèces.
Des actions humaines ont permis et permettent d'agir sur la biodiversité en fonction des enjeux.

Axes de recherche :
-Définir cette notion de biodiversité des espèces (animales, végétales).
-Montrer que la biodiversité des espèces est liée à l'exploitation des ressources alimentaires.
-Montrer l'impact de la pêche, la chasse sur la biodiversité.
-Montrer l'impact de l'agriculture sur la biodiversité.
-Expliquer le rôle de l'Homme dans la préservation et la gestion de la biodiversité.
-Expliquer l'intérêt des certifications comme " Certifié AB" ...
________________________________________________________________________

Voici le texte que j'ai rendu : j'ai eu 12/20... je suis trop déçue, j'avais passé plein de temps dessus ! elle m'a mis quoi en commentaire ? "Organisation du plan à revoir".... Juste parce que j'ai pas fait de conclusion :/ je suis sûr que si elle aurait vu mon diaporama elle aurait mis un peu plus...

Les images sont le diaporama que j'aurais fait défiler en même temps (je peux pas mettre de fichier diaporama donc j'ai découpé chaque diapositives et je les ai enregistrées comme des images...) :




1) Définir biodiversité :

(Biodiversité : Diversité génétique des espèces d’êtres vivants ; nombre de ces espèces.)

La biodiversité est la diversité des espèces animales ou végétales présentent dans un milieu ainsi que la diversité de ces lieux.


2) Montrer que la biodiversité des espèces est liée à l’exploitation des ressources alimentaires.

L’Homme exploite les ressources alimentaires de la Terre pour se nourrir en pratiquant la chasse, la pêche, l’élevage ou l’agriculture. Mais l’exploitation en trop grande quantité nui à la biodiversité.


3) Montrer l’impact de la pêche et de la chasse sur la biodiversité.

La pêche et la chasse ont un impact sur la biodiversité. En effet, de manière intensive ces activités peuvent entraîner la disparition de certaines espèces animales.

La pêche consiste à capturer des animaux aquatiques dans leur milieu naturel, c’est animaux peuvent être des poissons mais aussi des crustacés.

Lorsqu’un maillon de la chaîne alimentaire « disparaît », certaines espèces voient leur population s’accroître alors que celles d’autres diminue.


4) Montrer l’impact de l’agriculture sur la biodiversité.

L’agriculture intensive a permis de multiplier la productivité par quatre. Mais l’agrandissement des parcelles, la disparition de 50% des haies, la pratique de la monoculture et l’usage important de pesticides ont fait disparaître de nombreuses espèces animales et végétales.

L’agrandissement des parcelles de cultures provoque la diminution des espaces forestiers. Les animaux et les végétaux qui vivent dans ces forêts disparaissent donc.

La monoculture désigne des pratiques agricoles ou forestières dans lesquelles on ne plante qu’une seule espèce ou un nombre très limité d’espèces sur une très grande surface. Le fait de favoriser qu’une seule espèce entraîne la disparition des autres. C’est aussi le cas dans l’élevage : en croisant des races pour en créer une nouvelle, les races anciennes qui ne sont plus élevées disparaissent. Ces races sont protégées car elles représentent une source inestimable de gènes pour des croisements futurs.


5) Expliquer le rôle de l’Homme dans la préservation et la gestion de la biodiversité.

L’Homme, pour préserver la biodiversité, à créé des parcs et des réserves naturelles.


6) Expliquer l’intérêt des certifications comme « Certifié AB ».

Les certifications donnent une garantie.

L’exemple du label « Certifié AB » : AB signifie Agriculture Biologique. Ce label créé en 1985 est français. Il garantit que l’aliment est d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique et qu’il respecte bien la réglementation en vigueur en France. (Cette tolérance de 5 % s’explique par le fait que l’eau et le sel ne peuvent pas être certifiés)



De gauche à droite il y a les labels « AB, Agriculture Biologique », « Nature et progrès »(c’est une association de consommateurs et de professionnels.), « Le label Bio européen » (il est à peu près identique au label français en termes de contraintes et permet de garantir la traçabilité des produits bio dans l’union européenne.), « BDIH » (c’est le label allemand des cosmétiques naturels et bio.), « Cosmébio » (il a été mis en place par des fabricants européens.), « Ecocert » (c’est un organisme indépendant de certification. Il est présent dans plus de 80 pays et certifie l’agriculture biologique, les cosmétiques biologiques, les textiles biologiques, les produits équitables, les détergents écologiques, les parfums d’ambiance biologiques, les fertilisants et aussi les espaces verts écologiques.)



(FIN !)

________________________________________________________________________

Copiage autorisé, mais de toute façon il faudra que vous creusiez plus, ce que je fais est loin d'être génial...
En tout cas, moi j'ai été très déçu de ma note : 12/20 mais ma voisine, (avec qui j'était censé faire cet exposé,) était super contente ! Ça vous fait quand même une note au-dessus de la moyenne ;)

________________________________________________________________________

J'ai commencer à écrire cet article y'a super longtemps... avant de rendre mon exposé... et je le finis enfin aujourd'hui...
Bref, un article de plus dans la catégorie "Cours" ;)

A+

43 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je doute que ça te serve beaucoup... xD

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article que me sert bien pour ma disserte sur la biodiversité . ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien, je suis contente que ça serve à quelqu'un :)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ? J'ai été victime d'un délire apparemment.... :')

      Supprimer
  4. Merci d'avoir fait ça t'es trop gentille, en plus je suis tombé sur le même sujet! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait pour ça, derien ;)

      Supprimer
    2. Merci, je vais essayer de trouver d'autres informations avant ce lundi .

      Supprimer
  5. C'est super, tout est bien fait mais c'est interdit le copié collé en plus ma prof veut que je mette tous les sites . Elle est très intelligente et si elle voit ta page j'ai un 0 donc je peut éventuellement me servir de quelque une de tes phrases, mais pour le reste faut que je me démerde XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui forcément ! xD Mais comme ça, ça te donne quelques idées pour tes phrases ;)

      Supprimer
    2. Ok, merci il me reste encore mon plant à faire et je choisirai encore quelque image ! Sinon, ton paragraphe 6 est super je m'en suis beaucoup inspiré . Merci =D

      Supprimer
    3. Derien, bon courage pour la suite alors ! ^-^

      Supprimer
  6. sinon c'est super j'adore : D

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. riende ;) (au fait j'ai mis 15 plombes à comprendre)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Mais derien ma chère demoiselle... (je suis une fille xD)

      Supprimer
  9. super ! franchement merci beaucoup ! en plus il est clair ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai, que sa peut nous êtres utile, mais sa se verrais, trop que c'est pris d'internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment il ne faut pas faire de copier-coller, libre à toi de modifier mes phrases !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  12. Super exposé, claire pas tres difficiles!!! Franchement je ne comprend pas pourquoi tu n'a eu que 12!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ma prof a juste dit "revoir le plan"...

      Supprimer
  13. Mer i pour tout grace a toi 18 a mon expose

    RépondreSupprimer
  14. Merci, grâce à ton dernier paragraphe et avec le travail que j'ai fais j'ai eu un 15 à l'écris et un 18 à l'oral !!!! ^^ =D :-)

    RépondreSupprimer
  15. merci bcp pr cet article je le trouve magnifique et très intéressant j'ai bcp aimé l’explication qui a suivi chaque diapo et ça ma servi ds la préparation de mn concours de Doctorat enfin je pense que tu mérite + de 12 qd même! bn courage pr la suite, Sonia d'Algérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que mon article t'ai servit ! Un concours de Doctorat, ça doit pas être rien ! :D Merci pour tes compliments ^-^

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Franchement merci beaucoup , avec mes connaissances sur le sujet je ne serai pas allé bien loin mdr

    RépondreSupprimer
  18. salut je sais que ça fais longtemps que tu a mis cet exposé sur ton blog mais je te remercie pour l'aide que tu nous a donné à mon collègue et moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien, je l'ai posté dans le but qu'il soit utile aux autres et je vois que ça marche alors c'est cool ! :)

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.